Intégration par les Mouvements Oculaires type E.M.D.R.

L’intégration par les mouvements oculaires de type E.M.D.R.

Suite à un évènement violent et douloureux, les émotions et les sensations ressenties et vécues sont bloquées dans le cerveau. Ancré, déconnecté des connaissances rationnelles, tout ce réseau devient un paquet d’informations non traitées et dysfonctionnelles que le moindre rappel du traumatisme suffit à réactiver.

Ceci peut avoir pour conséquence des altérations dans la vie affective, des phénomènes d’agressivité ou d’auto-agressivité, un manque de confiance en soi, une dévalorisation, une moins bonne concentration, de l’inattention, des somatisations, autres. La personne traumatisée a du mal à gérer les émotions négatives qui surgissent et risque de s’isoler du reste du monde. Elle peut se sentir responsable et parfois honteuse de ce qui lui est arrivé.

Les personnes souffrant d’un Etat de Stress Post Traumatique peuvent présenter des symptômes d’évitement de certaines personnes, lieux ou situations rappelant l’évènement. Les pensées récurrentes, les flashbacks, les cauchemars sont autant de tentatives du cerveau pour intégrer ce souvenir à la mémoire autobiographique de la personne sans pour autant que cela fonctionne.

Dans ce contexte-là, les mouvements oculaires constituent un moyen naturel, efficace et souvent rapide de traitement du cerveau. Il devient possible de libérer l’émotion lié à ce souvenir traumatique, de gagner en autonomie, en liberté et pour mieux « poursuivre sa route». Il est nécessaire d’aborder et de traiter le traumatisme.

Le changement peut être rapide même si la source du problème remonte à plusieurs années.

 

L’objectif des séances :

– Sécuriser, revenir à la réalité, parler en confiance.

– Limiter les difficultés rencontrées liées au traumatisme, réduire/intégrer les flashbacks, apporter du confort, reprendre le contrôle, retrouver de la confiance.

 

L’objectif n’est pas de faire oublier le traumatisme, mais bien de l’intégrer.

 

SIRET : 902 174 465 00010 / © Stéphane DIVAY - Thérapies en Cotentin 2021 / Site web : Julien D. - www.djweb.fr